top of page
  • Photo du rédacteurayutec

Comment travailler depuis chez soi efficacement?

Dernière mise à jour : 2 févr.

En cette période compliquée, la plupart des gens ont découvert ce que signifiait le travail depuis la maison. Parfois pour le meilleur ou aussi pour le pire.

En effet, ce n’est pas si simple, pour plusieurs raisons.

La première est que ce qui vous semblait « suffisant » en termes de vitesse Internet s’est avéré moyen, voire largement insuffisant pour vos conférences vidéo ou autres tâches nécessitant une bonne connectivité. Je ne fais pas ici référence à Netflix évidemment qui a gagné +400’000 abonnés depuis… car il suffit de 2-4 Mbps pour ce type de service.

La hausse du trafic Internet a fait un bon de 30% depuis 2020, à cause des conférences vidéo, mais aussi des jeux en streaming et des réseaux sociaux qui ont explosé.

Ensuite, si vous aviez un ordinateur, il vous a semblé désuet ou il en fallait un… le nombre de PC portables en Suisse a augmenté de +500’000 rien qu’en 2020. Le plus étonnant est que les 55 ans et plus sont 12% de plus à utiliser ce matériel depuis (src:IGEM).

Les Smartphones? Presque 20% de plus que depuis 2019…

Tout cela pour dire que les utilisateurs de tous bords ont dû s’équiper, d’une part d’ordinateurs puissants, d’autre part d’une bonne ligne internet. Il n’est pas rare désormais d’avoir entre 100 et 500 Mbps de connexion.

Mais quels sont les meilleurs outils pour un télétravail de qualité? Cela dépend… du travail.

Selon votre métier, rencontrer des clients physiquement n’est pas toujours nécessaire et de simples appels ou mails peuvent suffire. Cependant, pour les gestions de projets, la coordination d’équipes ou des métiers de formation, il a fallu être créatifs sur les médias utilisés. Il faut tout de même relativiser le besoin de vidéo qui ne s’est pas avéré aussi indispensable que cela pour la plupart. Les appels auraient souvent été suffisants, mais cela donnait le sentiment d’être moins isolés et il y avait un côté fun et nouveau.

Zoom, Skype, Microsoft Teams, CISCO Webex, Kmeet… sont quelques outils, mais ils ne sont pas égaux du tout. Et pas tous gratuits non plus. Je fais l’impasse sur Whatsapp et Telegram qui ne sont pas faits pour des échanges vidéo à plusieurs… pas professionnellement.

Au début 2020, lorsque tout le monde s’est mis à les utiliser, les vidéos étaient saccadées, car les opérateurs et les fournisseurs de ces apps n’avaient pas prévu un tel trafic ! Il a fallu s’adapter… et c’est beaucoup mieux!



En ce qui concerne le choix entre ces outils, cela va se jouer entre:

  • Qualité des appels

  • Facilité d’utilisation de l’outil

  • Amélioration de la collaboration

  • Partage d’écran

  • Le coût reste en fin de liste d’après les sondages…

Comme vous le constatez, ce n’est qu’une étape, le choix de l’outil… et le PC… notre expérience s’est avérée très satisfaisante avec zoom et Teams. Parfois Skype aussi.

La 2ème étape et qui devrait être la première, l’ergonomie… la chaise de bureau adaptée, un bureau de qualité, pas de contre-jour, mais de l’espace, un bon éclairage et l’écran à bonne hauteur.



Ensuite, si vous n’êtes pas dans un endroit calme, choisissez – et investissez – sur un casque à réduction de bruit avec micro (genre gaming), cela ne sera pas du luxe.


Une fois la chaise… le bureau, la lumière, le PC, le casque/micro, l’app mobile et une bonne bande passante Internet… pensez à vous hydrater et à nourrir vos animaux de compagnie si vous en avez 🙂 .

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page