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Je ne sais pas comment configurer mon mail!

Dernière mise à jour : 2 févr. 2023

Nous avons pensé qu’au vu des diverses questions d’utilisateurs, une petite explication simplifiée de ce joli monde de la messagerie ne serait pas un luxe.

En effet, quand vous prenez une nouvelle boîte mail, a priori simple, on ne vous explique pas toujours les petites nuances qui risquent de vous compliquer la vie au moment de la configurer sur votre ordinateur, iPhone ou Smartphone. Chaque interface est différente, anglais ou français et les termes ne sont pas toujours clairs.

Une petite clarification.

Il existe 3 types de boîtes mail avec divers prix: POP3, IMAP et MAPI (j’ai un autre article qui en parle aussi)

Il faut ici juste comprendre que les opérateurs bluewin, Sunrise etc… comme les hébergeurs Web tels Infomaniak ou OVH vont vous proposer des boîtes POP3/IMAP. Déjà c’est peu onéreux pour eux et ce n’est que du mail (pas de calendrier). On va dire que c’est du mail « basique ».

Donc, à moins d’être chez Microsoft, il y a fort à parier que votre boîte soit de type IMAP. Super… et?

Pas de souci, ça fonctionne bien… mais au moment de la configurer sur votre poste ou pire, votre smartphone, des champs vides sont à remplir. Il faut ajouter ici que lorsque vous avez un compte Microsoft ou Google (gmail), il vous suffit de votre adresse mail, du mot de passe et de cliquer sur Suivant… suivant.. suivant… et votre boîte est configurée! Magique? Non, c’est juste que c’est préconfiguré sur vos appareils pour eux.

Pour POP3/IMAP (quand c’est votre propre domaine par exemple), il faut encore ces paramètres en plus:

  • le serveur entrant IMAP (celui qui va stocker vos messages et les recevoir). Il a un numéro de port aussi 993 si sécurisé ou 143 dans le cas contraire.

  • Un serveur POP3 utilisera les ports 110 ou 995 selon s’il est sécurisé ou pas.

  • le serveur sortant SMTP (celui qui permet d’envoyer vos messages vers l’extérieur). Il a un numéro de port 587 ou 465 selon les opérateurs en sécurisé aussi. En non sécurisé, c’est 25 (non recommandé).


Evidemment que ces informations comme le nom de serveur doivent être données par le fournisseur de mail, mais ce n’est pas toujours clair, notamment s’il faut encore ajouter une 2ème et 3ème fois l’authentification pour les 2 serveurs.

Il faut s’authentifier 3x

Pour le serveur dit-entrant (POP3/IMAP), il faut toujours ajouter un identifi

ant, en général c’est votre adresse mail et le mot de passe.


Pour le serveur dit-sortant (SMTP), il n’est pas toujours nécessaire, mais parfois obligatoire de remettre le même identifiant que le serveur entrant. Sauf que… si votre adresse est test@ayutec.ch, chez certains fournisseurs, vous devrez mettre l’adresse mail en entier et d’autres, juste « test »… au risque que cela ne fonctionne juste pas! Donc une petite astuce… si tout est correctement renseigné et que le message d’erreur de connexion se présente, pensez à enlever ce qui suit le @ ou à le rajouter. 🙂



Une note positive aussi, c’est que certaines applications détectent ou connaissent les paramètres de votre hébergeur et remplissent les champs pour vous (sauf le mot de passe), mais c’est surtout Gmail, Microsoft ou Yahoo.

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